24/07/2012

Dom Helder livre: rêves et des utopies


Padre Geovane Saraiva*   Tradução: Hervé Tassigni

·    Quand nous rêvons seul, ce n'est qu'un rêve, mais quand nous rêvons ensemble, c'est le début d'une nouvelle réalité »,  “se surpasser chaque jour,á chaque instant ... Non par vanité, mais pour correspondre á l'obligation sacrée de contribuer plus et toujours mieux á construire le monde (...) ".

«Je suis de ceux qui sont convaincus que les écrits de Dom Helder seront toujours une source d'inspiration en Amérique latine encore dans mille ans. Car, il a jeté les semences destinées à produire une moisson abondante dans cette nouvelle ère du christianisme qui est en train de commencer. Ses conversions successives indiquent en quelque sorte la trajectoire future de l'Église dans cette nouvelle ère de l'histoire de l´humanité "(théologien Joseph Comblin).

Et c'est pourquoi, nous ne nous lassons pas de dire que la vie de Dom Helder est comme une mine d'or qui doit être toujours et de plus en plus exploré, comme um don merveilleux de Dieu. Une vie d'une beauté, que l´on peu dire différente em ses gestes rares en faveur de la vie des pauvres, le «sans voix et sans chance."

En assumant l'archidiocèse d'Olinda et de Recife, en Avril 1964, a déclaré: «Personne n'est choqué quand on me voit au côté des êtres humains considérés comme indignes et coupables (...). Il a également dit, avec tendresse et passion, «Qui souffre dans son corps ou dans son âme, qui, riche ou pauvre, est désespéré, aura sa place dans le cœur de l'évêque."

Dom Helder, pasteur de la paix et de tendresse, se sentait honoré quand ses ennemis l'ont accusé d'utopique et de rêveur,car il s´ approchait du «chevalier errant». Dom Helder leur a dit: "me comparer à Don Quichotte, est loin d'être une déclaration dérogatoire" et a ajouté: ". que serait-ce du monde sans utopie et sans rêveurs"

Gardons dans lê fond du cœur ce message d'optimisme et d'espoir, laissé par Dom Helder Camara, l'artisan de la paix et citoyen du monde, l'évêque le plus influent du Brésil lors du conseil Vatican II, ouvrant la voie à un renouvellement dans sa plus profonde autentique cohérence en faveur de la pauvreté, «Si je ne me trompe, nous, les hommes de l'Église, nous devons faire au sein de l'Eglise les changements que nous exigeons de la société."

Il a également parlé avec une extraordinaire passion que Dieu est amour, em utilisant son ton favorit : la poésie: «C'est nous, vos créatures qui ont inventé votre nom!?
Le nom n'est pás et ne doit pas être une étiquette collée sur les personnes et sur les choses ... Le nom vient de l'intérieur des choses et des gens, et ne doit pas être faux ... il faut exprimer lê plus intime de l'intime, raison d'être et l'existence de la chose ou de la personne nommée ... Votre nom est et ne pouvait être qu´amour ".
P    
      *Pároco de Santo Afonso
       pegeovane@paroquiasantoafonso.org.br

P



Nenhum comentário :

Postar um comentário